Compétition internationale
43rd edition
19>28 november 2021, Nantes
FR EN

Home > Cultural activities > Mediation to three continents films

Mediation to three continents films

Only available in French

 

Depuis une dizaine d’années, l’équipe du festival mène avec différents publics un travail approfondi et une véritable initiation aux cinématographies des trois continents. Elle propose un parcours d’accompagnement autour d’une sélection de films pendant le festival et tout au long de l’année pour :

· des scolaires et des étudiants avec interventions en classe, rencontres avec des professionnels du cinéma, présentations en salle et création de supports pédagogiques ;

· des publics fragilisés, éloignés ou empêchés : personnes ne pouvant pas accéder naturellement à l’offre culturelle en raison d’une précarité sociale et financière (éloignement géographique ou quartiers prioritaires) ou d’un handicap (sourds et malentendants, déficients visuels, aveugles et malvoyants, handicap mental), ou d’une immobilisation dans un établissement (hôpital, maison de retraite, prison).

· des personnes relais d’associations, d’institutions ou de comités d’entreprises.

Un accompagnement et une tarification spécifique sont proposés pour participer à des évènements à l’année ou préparer la venue au festival.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR LES SCOLAIRES ET LES ÉTUDIANT·E·S

  • Une sélection par tranche d’âge

Premiers Pas vers les 3 Continents pour les maternelles et les primaires : un programme thématique pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

  • Des parcours dédiés

Choix et réservations des séances (en matinée prioritairement), échanges autour de chacun des films, rencontres possibles avec des professionnels invités ou membres du Festival, etc.

  • Des outils pédagogiques

Différents documents pédagogiques conçus par le festival sur les films de la sélection jeune public : journaux de bord, livret pédagogique, livret d’actualité.

  • Des formations pour les enseignants et les encadrants

Deux rendez-vous de présentation de la programmation jeune public et des pistes pédagogiques, et une journée de formation PAF (Plan Académique de Formation)

DES ACTIONS DE MÉDIATION À L’ANNÉE

Le festival propose à l’année des actions en Loire-Atlantique et à Nantes, notamment sur les quartiers Nord, du Breil-Malville, de Bellevue, de l’île de Nantes et en lien avec des structures socio-culturelles et des institutions du territoire.

Accompagner les projections de film et encourager les échanges avec le public.

Devenir un spectateur actif en comprenant la force du langage cinématographique : notions techniques pour analyser la construction d’un film (image, son, montage) et les effets de la forme sur le sens (cadre, raccords, bande son…)

Comprendre le principe de l’illusion du mouvement dans une approche pratique et ludique en découvrant des objects de l’histoire du cinéma appelés jouets optiques.

S’initier au casting comme étape déterminante entre le texte et l’image pour toute réalisation de film. Un exercice intéressant pour se présenter, parler de soi, pour se confronter au fait d’être filmé, et bien sûr, pour se mettre en scène.

Découvrir les métiers de l’industrie cinématographique avec l’équipe du festival.

Read more