Les actions initiées en partenariat avec les collectivités et les personnes relais d’associations, d’institutions ou de comités d’entreprises se présentent sous diverses formes, favorisant un accès spécifique au festival et aux cinémas des 3 continents.
Découvrez la proposition des séances fléchées 2021 pour une découverte privilégiée du festival
AVEC LA VILLE DE NANTES
En partenariat avec la Direction des Solidarités de la Ville de Nantes.
Le dispositif Carte Blanche, créé par la ville de Nantes, s’adresse aux Nantais ayant de faibles ressources financières. La Carte blanche offre des réductions sur de nombreuses offres culturelles et sportives. Le festival s’associe au dispositif en proposant un tarif réduit aux détenteurs de la carte et s’implique dans les actions de médiation à travers huit parcours découvertes proposant une déambulation au cœur des différentes thématiques du festival.
Retrouver toutes les informations sur le dispositif Carte Blanche en cliquant ici
Bibliothèque Municipale de Nantes
La Médiathèque Lisa Bresner propose tout au long de l’année des rendez-vous « ciné-club » animés par Jérôme Baron, le Directeur artistique du festival. Il présente également la programmation de la future édition aux usagers le 2e samedi de novembre, avec projection d’extraits de films.
Avec Unis-Cité Nantes
Unis-Cité propose aux jeunes de 18 à 25 ans un service volontaire de solidarité locale sur différentes thématiques (environnement, culture, handicap, exclusion) afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.
Le Festival des 3 Continents organise une sensibilisation des jeunes volontaires en Service civique du dispositif Cinéma et Citoyenneté début octobre au cinéma le Bonnegarde. L’équipe médiation du festival présente l’organisation du festival, la programmation de la future édition, puis projette un documentaire sur les coulisses de la manifestation.
24 jeunes volontaires sont bénévoles sur l’accueil du public scolaire. C’est l’occasion pour eux d’assister aux présentations des séances effectuées par des réalisateurs, des professionnels de l’éducation à l’image ou des membres de l’équipe du festival.
Avec l’Organisme des Retraités et des Personnes Âgées de Nantes
En partenariat avec l’ORPAN et la Ville de Nantes.
Depuis 5 ans le festival ouvre un accès privilégié aux adhérents de l’ORPAN en réservant des places à tarifs préférentiels sur des séances fléchées.
Les adhérents bénéficient en amont du festival d’un temps de présentation du festival, de la programmation et des parcours fléchés mi-octobre à la Médiathèque Jacques Demy.
Depuis plusieurs éditions, différents partenariats ont été mis en place entre le festival et l’enseignement supérieur. Ces projets associent les singularités de chaque cursus avec l’événement du festival et les coulisses de son organisation. Les jeunes et étudiants impliqués dans les différents projets ont libre accès à la totalité des séances du festival.
AVEC LE LYCÉE GUIST’HAU DE NANTES
L’actualité du festival
Les élèves de Première option Cinéma livrent quotidiennement le « cliché du jour » pour une diffusion sur les réseaux sociaux du festival : Facebook et Twitter du F3C. Le public est invité à voter pour sa photo préférée afin qu’elle soit exposée au 3 Continents Café.
Médiation
Les étudiants en Ciné-Sup participent à la présentation de séances scolaires pendant le festival.
Mon F3C par Guist’hau
Les élèves de Terminale option Cinéma ont réalisé avec des téléphones portables de très courts films autobiographiques « Mon F3C », ainsi que des articles « Mon Festival de l’intérieur ».