Compétition internationale
44th edition
18>27 november 2022, Nantes
FR EN

Home > Gilberto Martinez Solares

Gilberto Martinez Solares

19/01/1906 (Mexico) › 19970118 (Mexico)
Director

Né au Mexique le 19 janvier 1906. Il a fait des études de droit mais vers la lin des années vingt, il essaie de créer un studio de photographie avec son condisciple et ami Gabriel Figueroa.
En 1927 il va à Hollywood où il tente de reprendre son travail de photographe.”Je voulais travailler comme photographe mais il y avait tellement de problèmes avec les syndicats que je n’ai jamais réussi à exercer”. En même temps, il fait de la figuration dans des productions américaines “pour apprendre leur technique et leur méthode de travail. Comme figurant, j’avais assez de temps pour observer et j’avais souvent le plaisir de travailler à côté de Greta Garbo”.
Il rentre au Mexique et se marie avec Diana Cantu, fille du célèbre peintre Federico Cantu. Ils partent pour un an à Paris. Il rentre au Mexique pour les débuts du cinéma parlant.
En 1935, il est pour la première fois chef-opérateur dans Rosario de Miguel continue à travailler comme chef-opérateur dans quinze films jusqu’en 1938 où il dirige son premier film El Senor Alcalde. Depuis il a dirigé près de deux cents films dont il a écrit la plupart des scénarios.
Il découvre le comique Tin Tan et tourne Calabacitas tiernas, ay qué bonitas piernas ! “Tin Tan était un grand comique et avait beaucoup de talent pour faire des improvisations. Il pouvait faire n’importe quoi : boxeur, catcheur, joueur de base-bail, car il était un bon athlète et excellent danseur et chanteur”. A l’époque Tin Tan n’était pas aimé par la critique à cause de sa condition de Pachuco, maintenant il est reconnu comme le meilleur comique de tous les temps.
Le cinéma de Martinez Solares, d’origine populaire, a pour but de faire passer un bon moment au public d’où l’énorme quantité de comédies qu’il a tournées. A 86 ans, il a toujours des projets de films.

Read more