Compétition internationale
46th edition
NOVEMBER 15>24, 2024, Nantes - France
FR EN

Home > Editions > Festival 2001 > Two Malaysian directors

Two Malaysian directors

De passage à Kuala Lumpur en janvier dernier et souhaitant présenter dans le cadre de  la 23ème édition du Festival des 3 Continents une rétrospective du cinéma malais j’avais, avec la complicité et l’aide du cinéaste U-Wei Bin HajiSaari, établi une liste de quatorze films reflétant la production des films en Malaisie de 1956 à 2001.

Au fur et à mesure de mes démarches et recherches, je me suis rendu compte, sans vouloir trop y croire, que ce programme serait difficile à mettre en place : plus de copies disponibles, films pas à la hauteur de mes espérances, producteurs pas prêts à investir pour tirer de nouvelles copies, les ayants droits des films de l’acteur et réalisateur le plus célèbre et aussi le plus intéressant, Ramlee bin Puteh, plus connu sous le nom de P. Ramlee, véritable légende vivante, refusant de mettre les copies de ses films à notre disposition, ou tout simplement parce qu’ils n’avaient pas de copies 35mm…

J’ai néanmoins persévéré, pensant que la situation évoluerait dans un sens positif, à la suite de promesses faites par la FINAS, organisme officiel du cinéma malais, et par certains producteurs lors d’un court séjour à Kuala Lumpur en juillet dernier. Je dois maintenant reconnaître que je me suis trompé et que je n’aurais pas du me fier à mon optimisme et aux promesses faites.

Nous nous trouvons dans la situation de reporter la grande majorité du programme pour une prochaine édition du Festival des 3 Continents et de ne présenter que les trois films réalisés par U-Wei Bin HajiSaari ainsi que le nouveau film, Bukak Api, du très prometteur Osman Ali. Ils seront tous les deux présents à Nantes.

Alain Jalladeau

Films