Compétition internationale
42th edition
20>29 november 2020, Nantes
FR EN

Home > Films > La Rivière Titash

La Rivière Titash
(Titash ekti nadir naam)

by Ritwik GHATAK

Le film apparaît comme un documentaire sur les traditions d’une communauté de pêcheurs qui vivait sur les rivages de la rivière Titash, à l’est du Bangladesh, dans les années 30. Viennent s’interposer dans ce documentaire les différents personnages dont la vie est étroitement liée au village des pêcheurs. Ce dernier est voué à la disparition. La rivière – source de vie – s’assèche et les pêcheurs fuient la famine et la misère. Dans ce tableau tragique peignant la mort d’un village apparaissent pourtant les sursauts de la vie…

Ce qui distinguent ce film des autres films, c’est l’importance accordée à la musique ; composée par Bahadur Hossain Khan et adaptée par Ahidul Haq, elle reprend les chants traditionnels du village ; il faut savoir en effet que Titash s’inspire d’un roman fort célèbre au Bengale écrit par Advaita Malla Barman. Alors qu’il tournait Jukti Takko Ar Gappo, Ghatak fut appelépar un jeune producteur du Bangladesh pour réaliser Titash. C’était une démarche typique de la part de Ghatak d’accepter de le faire et d’investir tout son être dans ce travail qui déclencha une tuberculose. Après une longue interruption du tournage, il ressentit la nécessité de faire ses preuves, et c’est ce qu’il fit : ce film a le rythme du flux et du reflux de la rivière.

“J’ai passé mon enfance et une partie de ma jeunesse à l’Est du Bengale. Le souvenir de ces jours m’obsédait, ce qui me conduisit vers Titash et m’amena à en faire un film. Ce qui m’a le plus séduit dans le roman, c’est l’époque à laquelle il se déroule et que je connais si bien… Titash est une sorte de commémoration du passé lointain. Il n’y a pas d’argument politique dans ce film… Titash a été très lié dans mon esprit à beaucoup d’évènements dont je fus le témoin durant mon enfance. En faisant ce film, j’ai réalisé que rien de ce passé n’existait plus aujourd’hui, rien ne peut survivre. L’histoire est cruelle. Non, tout est perdu, il ne reste plus rien.” Ritwick Ghatak

  • Titre français
    La Rivière Titash
  • Original title
    Titash ekti nadir naam
  • Titre international
    The river Titash
  • Scénario
    Ritwick Ghatak, d'après le roman de Advaita Malla
  • Photo
    Baby Islam
  • Montage
    Basheer Hussain
  • Musique
    Bahadur Khan, Ahidul Haq
  • Interprétation
    Rosy, Sufia, Kabari Chowdhury, Ravi Sarkar, Mustafa, Prabir Mitra, Raushan Jamil
  • Production
    Pran Katha Chitra
  • Sous-titrage

Read more