Compétition internationale
42th edition
20>29 november 2020, Nantes
FR EN

Home > Hamid Khezri

Hamid Khezri

Né à Quchan (Iran) en 1969 Hamid khezri a commencé à apprendre le dotar dès son plus jeune âge et s’est rendu auprès des grands maîtres comme Mohammad Yeganeh. Il s’intéresse tôt à la musique d’Asie centrale, en particulier au dotar ouzbek et ouigour, et travaille désormais à une rencontre musicale entre Khorassan et Asie centrale. Hamid Khezri est un de ces musiciens que l’ouverture et l’intégrité artistique conduisent à renouveler le langage instrumental sans renoncer pour autant à la tradition qui les a nourris : il en résulte une élégance dans l’intention, une virtuosité sans tapage et surtout une finesse de la ligne mélodique qui sont les marques d’un vrai maître.

Hamid Khezri nous offre un voyage à travers la province du Khorassân, berceau de la culture perse.  Accompagné de son dotâr (luth iranien), il met en musique avec finesse et sincérité ces histoires séculaires, des épopées guerrières, en passant par les airs spirituels des régions désertiques du Sud.

Références : Festival Dahehe Fadschr de Teheran (1er prix), Musée du Louvre, Espace Vitré (Bretagne), Maison des Cultures du Monde (Paris), Opéra de Lyon, Musée Ethnographique de Genève, SargFabrik (Vienne), Festival Moving Cultures (Nuremberg), Théâtre l’Odéon Paris, tournées SIMA BINA en Amérique du Nord (Los Angeles, New York ,Washington, Atlanta, Toronto, Ottawa … ), et Europe (Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, London Royal Festival Hall, Institut Sociologique de Bruxelles …).

Hamid Khezri

Read more