Compétition internationale
42th edition
20>29 november 2020, Nantes
FR EN

Home > Films > Caméra d’Afrique

Caméra d’Afrique

by Férid BOUGHEDIR

L’histoire d’une poignée d’hommes disséminés aux quatre coins d’un vaste continent et qui partagent depuis 20 ans le même rêve : que le cinéma leur servent à exprimer l’Afrique.

Dès l’indépendance de leur pays, ces hommes, les cinéastes africains, s’emparent de cette caméra trop longtemps interdite. Sans moyens financiers, sans infrastructure technique, armés de la conviction que le cinéma peut dire et transformer le monde, ils luttent seuls contrer les puissantes compagnies occidentales qui dominent les salles de cinéma d’Afrique.

Leur but : décoloniser les écrans, produire et montrer des images africaines.   Le résultat :  un des cinémas les plus étonnants du monde, le cinéma d’Afrique Noire.

Ce film, qui retrace pour la première fois l’histoire de ce nouveau cinéma et donne la parole aux hommes qui le font, comporte de larges extraits des meilleurs films d’Afrique Noire.

Dès que j’ai commencé à faire du cinéma, j’ai directement été impliqué avec tout les autres cinéastes du continent, dans la lutte menée depuis plus de 20 ans pour l’existence de films africains…l’idée m’est venu un jour de tenir un journal de notre action commune, en filmant quand je le pouvais, des “notes” qui témoigneraient de ce que nous voulions dire…” Férid Boughedir

  • Titre français
    Caméra d’Afrique
  • Sous-titrage

Read more