• Français
  • English
  • Mail us
 
Be aware! Some informations of this page are in french

Dispositifs Education à l'image

Dans le cadre des actions qu’il mène en direction des jeunes publics, le Festival des 3 Continents a mis en place depuis 2013 un partenariat durable avec les dispositifs nationaux d’Éducation à l’Image  ; École et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma.
Les coordinations  départementales des dispositifs École et Cinéma et Collège au Cinéma sont confiées à l’association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique. La coordination régionale du dispositif Lycéens et apprentis au Cinéma est confiée à l’association Premiers Plans à Angers.
L’objectif principal de ces partenariats est double, enrichir les dispositifs avec une programmation exigeante d’un festival qui parcourt le monde, rapprocher le festival des dispositifs avec leur cahier des charges dont les exigences de qualité ne sont plus à prouver. Mais au-delà des dispositifs, ce sont des liens artistiques forts qui se nouent entre les associations.

LE F3C ET LE CINÉMATOGRAPHE

2013 a marqué un rapprochement formel décisif entre les deux structures qui collaboraient par ailleurs sur le jeune public depuis déjà de nombreuses années, dans des mesures plus ou moins cadrées. L’éducation à l’image est un axe fondateur de l’association du Cinématographe ; dans la salle avec le cinéma des enfants, dans des actions auprès des publics, dans des propositions de programmation jeune public dans les salles associatives du département de Loire-Atlantique. L’éducation à l’image est tout aussi essentielle pour le Festival des 3 Continents par la force de sa programmation et de ses actions de formation qui ont permis à des milliers de jeunes spectateurs et spectatrices de découvrir le monde, de rencontrer des professionnels, de rêver…
La programmation thématique que le festival propose depuis quelques années permet à cette manifestation événementielle de s’inscrire dans le rythme scolaire, donc dans une dynamique annuelle de programmation et de formation, ainsi que sur le territoire du département avec des propositions renforcées sur la Presqu’île Guérandaise. Une programmation en amont, pendant et après le festival dans les salles associatives du département des films des deux dispositifs permet au festival d’être présent auprès de certains jeunes éloignés de la manifestation.
Ce partenariat permet aux enseignants de découvrir ces cinématographies d’ailleurs, de renforcer leur projet cinéma en profitant des richesses de la semaine du festival et se nourrissant des actions de formation proposées en amont du festival. Ce partenariat permet aux Salles Associatives de Loire-Atlantique hors Nantes de faire bénéficier leur public de cette programmation.

École et Cinéma

Dispositif national dont la coordination départementale auprès des écoles maternelles et primaires est confiée au Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique

Cette année, le Festival a contribué à la proposition globale des journées de formation destinée aux enseignants en soumettant une information précise et effective de la programmation Jeune Public du Festival des 3 Continents. Les enseignants des cycles 1 à 3 se voient proposer une information de choix sur laquelle ils peuvent se prononcer en amont, de manière privilégiée.

Collège au Cinéma

Dispositif national dont la coordination départementale auprès des collèges est confiée au Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique

Le Festival s’associe au dispositif Collège au Cinéma en proposant les Initiations à l’analyse filmique, destinées en priorité aux collèges inscrits dans le dispositif. A travers un parcours en 3 temps, chacun accompagné par un intervenant d’éducation à l’image de l’association bulCiné, le Festival propose aux collégiens d’aborder les enjeux de l’analyse filmique autour d’un film de la sélection thématique Jeune Public. L’Initiation se compose d’une préparation en classe en amont, puis de la séance au Festival (suivie d’un débat en salle avec un spécialiste du cinéma) et d’un retour en classe après le Festival.

LE F3C et l’association Premiers Plans

Lycéens et Apprentis au Cinéma

Dispositif national dont la coordination régionale est confiée à l’association Premiers Plans

Depuis trois ans, le dispositif en Pays de la Loire et le Festival font s’associer leur programmation à travers une proposition de parcours à destination des lycéens.


  • Facebook
  • Credits
  • LES 3 CONTINENTS / 7 rue de l’Héronnière | BP 43302 | 44033 Nantes Cedex 1 | France | 02 40 69 74 14